Vous devez effectuer des travaux pour vous mettre aux normes écologiques et énergétiques ? Vous souhaitez tout simplement améliorer vos performances dans ce domaine ? ou encore contribuer à la préservation de la planète en réalisant des économies ? Pour vous aider à y voir clair, on fait le point pour vous sur les aides disponibles…

Dans le cadre du Plan de Relance national, de nombreuses aides sont accessibles pour vous permettre de concrétiser vos projets :

consultez le guide en ligne national sur les aides aux entreprises

Zoom sur les aides financières de l’ADEME

L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), opérateur de l’État, accompagne et finance les projets et démarches de transition écologique des entreprises pour répondre aux enjeux environnementaux. Tour d’horizon des dispositifs disponibles :

Aides-tourisme-durable-ADEME

Tremplin pour la transition écologique des PME

Financez vos projets de transition écologique avec les aides financières du guichet «Tremplin pour la transition écologique des PME». Votre projet concerne l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

Fonds Tourisme Durable

Restaurateurs et hébergeurs, accélérez votre transition écologique!
Financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières de France Relance. Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.

Pour votre diagnostic, contactez Nièvre Attractive : severine.cailliau@nievre-attractive.com

Slow Tourisme

Développez une offre de services plus écologique !

Un appel à projet pour accompagner les acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme (Délai de dépôt des dossiers : du 07/04/2021 au 14/06/2021)

En savoir plus
Vérifiez votre éligibilité
Consultez les actions éligibles
En savoir plus
Vérifiez votre éligibilité
Consultez les actions éligibles
En savoir plus
Vérifiez votre éligibilité
Déposez un dossier

Le Fonds Chaleur

Le Fonds Chaleur de l’ADEME vise à soutenir les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations et dans certaines conditions la production de froid renouvelable.

Crédit d’impôts TPE/PME

Dans le cadre de «France Relance», ce crédit d’impôt exceptionnel est destiné aux TPE et des PME soumises à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts…)

MaPrimeRénov’

En tant que propriétaire de maison principale (chambres d’hôtes) et en fonction de vos niveaux de revenu, ce dispositif vous permet de financer vos travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

En savoir plus
Présentation du dispositif
En savoir plus
Téléchargez le flyer
En savoir plus
Consultez le guide
En savoir plus
Consultez notre rubrique sur les aides aux projets touristiques