Nièvre Attractive réitère « Essayez la Nièvre »,  le dispositif collaboratif d’attractivité pour attirer de nouveaux habitants

L’opération est simple : offrir un hébergement pendant une semaine à des familles urbaines désirant changer de vie afin de leur permettre de « tester » la Nièvre. Durant leur séjour, les familles sélectionnées découvrent les richesses de notre département et rencontrent les acteurs économiques qui les aident à concrétiser leur projet.

Imaginé en juin 2020 par Nièvre Attractive, l’opération « Essayez la Nièvre » a été mise en œuvre afin de répondre à un double enjeu : soutenir l’économie touristique dans un contexte d’urgence économique dû à la crise sanitaire et offrir à des urbains l’opportunité d’opter pour une meilleure qualité de vie dans notre département. Le Conseil départemental de la Nièvre, les Pays et les communautés de communes se sont aussitôt engagés dans le dispositif en assurant l’accueil et l’accompagnement des familles, la mise en réseau avec les acteurs économiques locaux et en contribuant financièrement à l’opération.

Dès son lancement, « Essayez la Nièvre » a attiré l’attention des médias et généré d’importantes retombées presse (estimées à + d’1 million d’euros). En outre, le dispositif a permis d’accueillir 58 familles et enclenché 30% d’engagement de projets de changement de vie (achat de bien immobilier, entretien d’embauche…).

Forts du succès de la 1ère édition, Nièvre Attractive et les territoires de la Nièvre accueilleront à l’été 2021 de nouveaux candidats au changement de vie. Deux sessions d’accueil sont programmées pour de nouveaux candidats, la première du 03 au 10 juillet, la seconde du 21 au 28 août 2021 avec à chaque fois l’accueil et l’accompagnement d’une vingtaine de familles.

essayez la nièvre

Une opportunité dans un contexte de crise hors-norme

Dans le prolongement de l’action menée par le Conseil Départemental puis par l’association « Je suis la Nièvre », Nièvre Attractive a pour mission, depuis juillet 2020, de formaliser un véritable travail partenarial et collaboratif avec les Pays, les EPCI, les Chambres Consulaires, le monde de la Santé et de l’Éducation… afin d’agir sur le triptyque de l’attractivité résidentielle, économique et touristique.

Cette stratégie collaborative s’illustre aussitôt et très concrètement avec le dispositif « Essayez la Nièvre ».

L’opération « Essayez la Nièvre » a été mise en œuvre afin de répondre à un double enjeu : d’une part soutenir l’économie touristique nivernaise fragilisée par la pandémie et les restrictions sanitaires ; d’autre part, offrir à des urbains l’opportunité d’opter pour une meilleure qualité de vie dans notre département alors que le 1er confinement, agissant comme un détonateur, a exacerbé le désir de certaines familles de changer de vie. Le principe du dispositif est simple mais inédit : offrir une semaine d’hébergement à des familles venues de grandes villes pour leur permettre de «  tester  » leur potentiel futur lieu de vie, la Nièvre.

Une vision inédite de l’attractivité : la force du collectif

Le dispositif s’appuie sur le soutien d’un collectif de partenaires territoriaux qui joue un rôle de facilitateur et de déclencheur d’opportunités : communauté de communes, pays, département et les entreprises économiques.

«Essayez la Nièvre» se voulait une démarche d’intelligence territoriale profitant à l’ensemble du département. Le but est atteint car chacune des structures intercommunales a accueilli au moins une famille. En 2020, 573 familles se sont portées candidates au changement de vie dans la Nièvre. 58 familles ont été accueillies et suivies par les territoires de la Nièvre et 1/3 d’entre elles ont enclenché un processus d’installation. En termes d’image, le bénéfice pour le département est en effet indéniable avec au moins 1 000 000 € de retombées presse, une présence médiatique chez les grands médias et qui s’est prolongée bien après l’été. « Essayez la Nièvre » a attiré rapidement l’attention des journalistes qui ont distingué parmi beaucoup d’autres opérations lancées par les régions et les destination touristiques, l’avantage supplémentaire de celle-ci : l’attractivité économique. Les médias ont également salué le caractère disruptif et innovant de la démarche tout en reconnaissant sa totale pertinence dans le contexte de la pandémie.

Ainsi, au-delà d’un bénéfice d’image et des effets positifs en termes d’accueil de nouvelles populations, le dispositif « Essayez la Nièvre » aura permis de poser les bases d’un travail partenarial entre Nièvre Attractive et les territoires, car les défis liés à la promotion de l’attractivité d’un territoire ne peuvent être portés que collectivement.

Essayez la Nièvre 2020 en vidéo