La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Comité Régional de Tourisme

La Bourgogne-Franche-Comté a la chance de compter un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, qui fait sa renommée dans le monde entier.

La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les acteurs touristiques – professionnels et collectivités territoriales – avec une stratégie touristique ambitieuse, tournée vers l’innovation et la qualité. La stratégie touristique régionale fait l’objet d’un schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs, réétudié tous les cinq ans.

Le Comité Régional du Tourisme est chargé par la Région de concevoir et mettre en oeuvre la politique du tourisme de la Bourgogne-Franche-Comté. Il intervient notamment dans le domaine des études, de l’aménagement et de l’équipement, des aides aux hébergements ainsi que de la formation professionnelle. Il réalise et coordonne des actions de promotion touristique en France et à l’étranger.

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La Bourgogne-Franche-Comté a la chance de compter un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, qui fait sa renommée dans le monde entier.  La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les acteurs touristiques – professionnels et collectivités territoriales – avec une stratégie touristique ambitieuse, tournée vers l’innovation et la qualité.

La stratégie touristique régionale fait l’objet d’un schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs, réétudié tous les cinq ans.

Le SRDTL de Bourgogne-Franche-Comté 2017-2022 se décline en 5 défis :

  • Améliorer l’offre d’hébergement par une montée en gamme
  • Devenir la 1ere région pour l’accueil des touristes chinois en France et en Europe
  • Devenir la 1ere destination française d’oenotourisme
  • Devenir une grande destination de patrimoine
  • Devenir une grande destination d’écotourisme et d’itinérance
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales.
J'accepte
synthèse du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2022

Des aides régionales pour accompagner les territoires touristiques

Dans le cadre du schéma régional de développement touristique et des loisirs 2017-2022, le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, le Conseil Départemental de la Nièvre et l’Agence d’attractivité et de développement touristique de la Nièvre ont signé une convention tripartite pour une mission d’instruction des dossiers de demande de subvention pour les gîtes et chambres d’hôtes.

En savoir plus sur les aides régionales

La Collectif Tourisme Bourgogne

Le Collectif Tourisme Bourgogne regroupe le Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (CRT) et les 4 Agences de Développement Touristique de l’ancienne région Bourgogne (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).

Après la signature en décembre 2015 d’un Contrat de Destination avec l’Etat, c’est un Plan Marketing Partagé qui a été construit en 2016 avec comme objectifs :

  •  Attirer encore davantage les clientèles franciliennes et lyonnaises, en particulier autour des week- ends et courts séjours.
  • Coordonner de façon encore plus forte les messages et les actions, en particulier dans la communication digitale et les réseaux sociaux.
  • Soutenir ensemble les filières clefs (itinérance, patrimoine, œnotourisme, gastronomie).
Plan Marketing Partagé Bourgogne

Le Collectif Itinérance Bourgogne-Franche-Comté

logo CRT BFC

Le collectif itinérance Bourgogne-Franche-Comté assure la promotion de l’itinérance douce sous toutes ses formes :

  • tourisme à vélo
  • tourisme fluvial
  • randonnée pédestre
  •  tourisme équestre

Il permet de renforcer la notoriété d’itinéraires structurants inscrits au Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Nièvre Tourisme a intégré le Collectif en 2018, au titre du Canal du Nivernais.

En savoir plus sur le collectif Itinérances